Pédagogique Technologique

15 septembre: journée nationale de l’apprentissage en ligne

J’apprends ce matin que le 15 septembre sera connue dorénavant comme la journée nationale de l’apprentissage en ligne aux États-Unis.  Cette initiative vise d’abord à faire connaître les succès obtenus mais également les défis rencontrés par les étudiants qui ont suivi des formations en ligne qui sont invités à compléter la phrase “L’apprentissage en ligne m’a appris à …” et partager leurs réflexions, mais peut aussi servir de source d’inspiration ou de moyen aux enseignants pour en faire connaître les différentes possibilités – comment adapter l’enseignement aux besoins des apprenants, prendre connaissance de modèles et d’exemples d’activités intéressantes en contexte de formation à distance, échanger sur des bonnes pratiques entre collègues, etc.

Le mot-clic (“hashtag”) #OnlineLearningDay est utilisé sur les réseaux sociaux (par exemple, sur Twitter) pour faciliter la discussion entre participants.  Une page Facebook dédiée à la journée peut également être consultée à l’adresse https://www.facebook.com/OnlineLearningDay/.

Sources:

Savarese, Donna. National Online Learning Day to be Celebrated September 15 #OnlineLearningDay Showcases Accomplishments of Online Learning Community. Business Wire, 2 septembre 2016.

NATIONAL ONLINE LEARNING DAY – September 15. National Day Calendar, 15 septembre 2016.

Quand les étudiants conseillent leurs professeurs
La «réalité virtuelle immersive» fait son entrée à la Neoma Business School (France)

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.