Compétitive Tendances sociétales

Le nombre d’étudiants étrangers augmente d’année en année au Québec

Si les universités québécoises déploient des efforts considérables pour attirer davantage d’étudiants étrangers, les résultats se concrétisent avec plus de 38 000 étudiants internationaux inscrits dans des programmes universitaires réguliers à l’automne 2015. On en comptait environ 25 000 en 2009, ce qui correspond à une augmentation de 50 % en six ans.

Étudiants étrangers par université au Québec

Source: Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Par ailleurs, les universités québécoises ne conservent que 10 % des droits de scolarité versés par les étrangers, le reste retourne au ministère de l’Enseignement supérieur.  Près de 40 % des étudiants internationaux au Québec viennent de France. On ne mesure pas encore l’impact global qu’aura l’augmentation des droits de scolarité qu’ils ont subie en 2015. Certaines institutions ont connu une baisse, mais pour d’autres, les demandes d’admission provenant de France se maintiennent.

Source: Despatie, Anne-Louise, « Les étudiants étrangers continuent de choisir le Québec », Radio-Canada, 7 septembre 2016.

Interne: Rapport d’étonnement – Visite « espaces physiques d’apprentissage » à l'Université Laval
Jean-François Lisée promet des incitatifs pour attirer plus d'étudiants étrangers au Québec

Alain Mélançon