Encore 10 raisons de se préoccuper des espaces physiques d’apprentissage

Suggéré par ma collègue Sonia Morin, un article sur le blogue de Danish Kurani, architecte spécialisé en environnements d’apprentissage, associé à l’école de design de Harvard. On y liste une dizaine de raisons pour lesquelles il importe de se soucier des espaces physiques d’apprentissage dans les institutions d’enseignement.

1. Les planchers bruyants amènent une concentration plus faible et une moins bonne compréhension.

2. La lumière du jour améliore la progression des étudiants de manière significative.

3. Pour rester concentrés, il faut avoir accès à des points de vue sur l’extérieur.

4. Les progrès en apprentissage sont affectés par le contrôle qu’ont les étudiants sur les fenêtres.

5. La mauvaise qualité de l’air fait manquer des millions de jours d’école chaque année.

6. Les couleurs peuvent augmenter la créativité et l’attention aux détails.

7. De nouveaux espaces génèrent des sentiments de sécurité, de fierté et de bien-être.

8. Il existe une corrélation entre des bâtiments de bonne qualité et de meilleurs comportements chez les étudiants.

9. Des plafonds bas sont synonymes de faible créativité.

10. De piètres installations rendent plus difficile le recrutement d’enseignants.

Si l’impact de la mauvaise qualité de l’air et du bruit ambiant semblent des évidences, la hauteur des plafonds et le contrôle des fenêtres m’ont intrigué.

Petit bémol: l’article cite insuffisamment ses sources.  On nous mentionne bien l’organisme à l’origine d’une information, mais sans en préciser l’année ou le document concerné.  Quand on cite le Département américain de l’éducation ou l’Université de Colombie-Britannique, ça peut devenir difficile de retracer d’où viennent certaines affirmation.

Source: Kurani, Danish, « 10 Reasons To Re-Design Your School Space », Kurani, 1er avril 2015

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