Point chaud / en émergence Technologique

Facebook veut aider la recherche en intelligence artificielle

Lu ce matin dans La Presse: le géant des réseaux sociaux Facebook annonce un don important de matériel informatique (sous forme de serveurs et de logiciels) auprès de 29 universités européennes – incluant notamment les universités de Cambridge et l’Université catholique de Louvain – qui font de la recherche sur diverses applications de l’intelligence artificielle en éducation. Ces universités font partie du réseau FAIR (pour “Facebook AI Research”) qui s’intéresse à résoudre différents problèmes techniques sous-jacents à la création d’algorithmes complexes pouvant faciliter le développement des outils.

L’article évoque les travaux sur la reconnaissance d’objets du professeur Yann LeCun, expert de renommée mondiale en apprentissage automatique et visuelle affilié à l’Université de New York.  Ce dernier est titulaire de la chaire “Informatique et Sciences Numériques” du Collège de France, connue pour ses travaux sur l’apprentissage profond (“deep learning“), la reconnaissance automatique d’images et de modèles 3D ainsi que les assistants virtuels. Son alma mater, l’université Pierre et Marie Curie de Paris, est également parmi les institutions participant à cette collaboration émergente.

Sources:

helpr : une nouvelle application pour l’aide aux travaux universitaires
Transformer l'éducation à l'aide de l'intelligence artificielle

Marc Couture