Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Transformer l’éducation à l’aide de l’intelligence artificielle

Au cours de l’année universitaire 2016-2017, je vais tenter de suivre plus particulièrement les développements relatifs à l’intelligence artificielle en lien avec l’éducation.   Nous avons déjà abordé le sujet dans des articles précédents, et plusieurs sources au cours des dernières années ont prédit que les avancées technologiques dans le domaine viendraient bouleverser tous les champs d’activité humaine (incluant l’enseignement et l’apprentissage) en venant automatiser des processus de plus en plus complexes – voire remplacer l’enseignant.

À ce propos, un article du Parent Herald a attiré mon attention.  L’auteure présente quelques exemples d’applications intéressantes ainsi que les bénéfices anticipés de l’utilisation de ces technologies, qui sont dans certains cas déjà intégrées à des outils existants (par exemple, des outils avancés d’analytique des apprentissages disponibles aux enseignants utilisant un environnement numérique d’apprentissage tel que Moodle) de façon à soutenir l’enseignant qui veut mieux suivre le progrès des apprentissages de ses étudiants:

As artificial technology continues to rise and gradually becomes a technological trend, AI-based language tech start-up Knowble managing director Josef Misik that education technology products will soon deep learning or AI technology to effectively address the common challenges when it comes to learning. The integration of AI in EdTech platforms, however, won’t be only beneficial to students, as it would also be a great resource for educators, who are responsible for tracking the students’ learning progress, as said by online education company Coursera VP of enterprise Julia Stiglitz. (Walker, 2016, notre emphase)

Certains de ces outils ont un potentiel intéressant pour automatiser, de façon autonome, certaines tâches de l’enseignant.  Ces outils aideraient l’enseignant en proposant à ses étudiants des scénarios et une expérience d’apprentissage adaptée.  Toutefois, l’enseignant est en mesure d’utiliser les données disponibles et les appliquer à différents contextes de la formation.  Ce dernier élément est encore bien loin d’être maîtrisé par l’intelligence artificielle:

Artificial intelligence and education technology can also help educators tailor learning based on the students’ individual needs through the use of data analytics. Lastly, higher education can be a conducive place for AI research as it can improve its benefits without hindering its progress. “There are essential human abilities and skills that AI is a long way from mastering: social intelligence, empathy, love and creativity, for example,Times Higher Education wrote. “In addition to these essential human abilities there is another that is crucially important to education: the human ability to contextualize our actions. Context is a key variable in the effectiveness of education; some would argue it is the biggest variable in a student’s propensity for success.” (Walker, 2016, notre emphase)

L’intelligence artificielle a le potentiel d’aider à transformer l’éducation, mais de toute évidence, l’être humain restera encore au coeur de l’expérience d’apprentissage des étudiants pour un bon moment encore.

Source: Walker, Kristine, “Education Technology Latest News Updates: How EdTech And Artificial Intelligence Help Transform Higher Education And Online Learning“, Parent Herald, 13 août 2016

Cri de ralliement pour défendre plus activement les sciences humaines
Practice: apprendre avec la vidéo et grâce aux regards des pairs

Marc Couture