Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Le «braindating», une autre façon d’apprendre

Connaissez-vous E-180, le «braindating» ou «rencontre de cerveaux»…?

E-180 c’est une plateforme qui fait sauter les murs de l’école. E-180 met en lien des personnes désireuses d’apprendre quelque chose, avec d’autres qui veulent partager leurs connaissances sur un même sujet. E-180 c’est un peu comme une salle de classe réinventée, une nouvelle manière d’apprendre à l’ère du numérique, en se réseautant et en collaborant.  Nous vous en parlions déjà en 2009.

E-180 c’est aussi Christine Renaud qui, au tournant des années 2000, à titre de stagiaire et ensuite d’enseignante au primaire et au secondaire, réalise que les méthodes d’enseignement utilisées dans les classes du Québec sont les mêmes que celles qu’elle avait connue toute petite. C’est alors qu’elle se met à rêver d’écoles alternatives, part faire sa maîtrise à Harvard, pour ensuite bifurquer vers New-York où elle devient productrice de podcasts. C’est là qu’elle réalise tout le potentiel du web comme outil de partage du savoir.

«E-180, Inc. crée des technologies et expériences qui connectent les grands esprits intéressés à apprendre les uns des autres, face à face, en personne. En d’autres termes, nous facilitons le braindating. Notre produit phare, e-180.com est une plateforme gratuite d’apprentissage par les pairs ouverte aux passionnés et curieux de tous âges et acabits. À travers E-180 Labs, nous aidons aussi à transformer événements, espaces et organisations en de vibrantes communautés d’échange de connaissances. Pour ce faire, nous proposons entre autres Braindater, une application mobile décrite par certains comme le Tinder de l’échange de connaissances, qui révèle l’ensemble des connaissances prêtes à être partagées dans un lieu en particulier, provoquant ainsi des rencontres immédiates entre ceux qui gagnent à échanger.»

Et ce n’est pas tout, Christine Renaud a encore un autre projet dans ses malles: créer une caravane de campus d’écoles alternatives. Mettre en réseau les écoles alternatives du monde entier et ainsi permettre aux familles de voyager et à leurs enfants de fréquenter différentes écoles alternatives pendant leur scolarisation.

«À ce jour, E-180 a donné lieu à des rencontres de partage de connaissance entre des dizaines de milliers d’utilisateurs à Berlin, New York, Montréal, Paris, San Francisco, Libreville, Marrakesh et Doha. Ultimement, nous travaillons à libérer le plein potentiel de chaque individu, de chaque communauté à travers le monde.»

Sources:

Radio-Canada, “E-180 : une plateforme pour apprendre par la collaboration“, émission Médium Large, 11 août 2016 (fil audio, durée 13 min 06)

Simard, Rose, “E-180 propose une nouvelle façon d’apprendre“, Inspiration – Génération Inc (Télus), 12 novembre 2013

Smoucker, Olivier, “Et si vous appreniez autrement?“, blogue En tête, Les Affaires, 21 mai 2013.

La curation dans les matériels de cours universitaires
Un MOOC sur la classe inversée

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin