Formation continue Technologique

Practice: apprendre avec la vidéo et grâce aux regards des pairs

«La pratique rend parfait!», c’est assurément le leitmotiv de Practice, une plateforme d’apprentissage par vidéo qui permet d’améliorer la maîtrise de compétences pratiques en s’exerçant à les faire et en recevant de la rétroaction.

Créée en 2010, par Karl Okamoto, professeur de droit de l’Université Drexel à Philadelphie, la plateforme, alors prénommée «ApprenNet», a fait ses débuts comme outil d’éducation juridique destiné aux étudiants de droit qui pouvaient s’y exercer, visionner les vidéos de leurs pairs et commenter réciproquement leur savoir-faire.

«Practice’s video lessons start with a challenge to learners to master a skill, such as explaining a legal case or walking a patient through a procedure. Students upload a video of themselves demonstrating proficiency of the skill and enter a peer assessment stage, where other students comment on their work and share advice for how to improve it.»

Plusieurs fois lauréat et bénéficiaire de subventions de la Small Business Innovation Research (SBIR), «Practice» s’adresse maintenant à un plus large public qui comprend toujours les institutions d’enseignement supérieur mais aussi les entreprises, les organisations publiques et parapubliques qui s’en servent comme outil de formation continue et pas seulement dans le domaine juridique.

Des universités comme Harvard ou de Pennsylvanie paient déjà 25$ par étudiant par session pour utiliser la plateforme. Pour chaque compétence pratique à acquérir, un défi est soumis à l’apprenant. Il visionne d’abord une vidéo qui démontre bien la compétence à acquérir ou à améliorer. Il doit ensuite se filmer en action, déposer sa vidéo sur la plateforme de manière à la soumettre aux regards de ses pairs qui doivent ultimement évaluer la performance et donner des pistes d’amélioration.

Sur la plateforme «Practice», comme chaque apprenant est à la fois acteur et évaluateur, on peut supposer qu’au terme du processus d’apprentissage, les étudiants auront développé, en plus de compétences pratiques spécifiques, l’empathie, un regard bienveillant et une capacité à la rétroaction constructive.

Source: McNeal, Maguerite, «Video learning platform ApprenNet gets a name change and a $4M series A», EdSurge, 8 juin 2016.

Transformer l'éducation à l'aide de l'intelligence artificielle
La curation dans les matériels de cours universitaires

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin