La perception des recruteurs vis-à-vis de la formation continue des candidats

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’opinion des recruteurs au moment du choix d’un candidat pour un poste. Quelle place occupe la formation continue dans l’ensemble des critères mis en avant par les employeurs dans le processus de recrutement de la main-d’œuvre? C’est à cette question que s’attarde la recherche de Yasmine Barnoti, M. Sc., Anne Bourhis, Ph. D., M. Sc., Michel Vézina, D. Sc., M. Sc., FCPA, FCA, FCA•TI. publiée en février 2016 par l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).

Dans un premier temps, la recherche s’est attardée à évaluer le niveau de connaissances des recruteurs quant aux différents dispositifs de la formation continue puis, dans un deuxième temps, de déterminer la valeur qu’ils accordent à chacun lors du processus de recrutement. Les résultats obtenus au moyen d’un questionnaire ainsi que d’un groupe de discussion, auprès de 132 professionnels du recrutement, démontrent que la formation continue est reconnue par les recruteurs.

Les résultats de la recherche soutiennent que la valeur de la formation continue est égale ou même parfois supérieure à celle de la formation initiale dans l’évaluation d’un CV. « La formation continue s’est fait accorder de 10 % à 40 % de la valeur d’un CV, tandis que la formation initiale s’en est fait accorder de 10 % à 20 %. » Et qu’en est-il de la différence entre la formation continue diplômante (assortie de crédits) par rapport à la formation qualifiante, non-créditée, qui propose une certification de compétences (considéré davantage comme du perfectionnement)?  Les résultats sont partagés, mais, la valeur d’une certification est liée au prestige de l’organisme qui l’octroie. Le rapport de recherche conclut que les recruteurs se trouvent encore aujourd’hui pris entre la voie plus traditionnelle de la formation continue diplômante et la nouvelle tendance de la formation qualifiante. Enfin, la recherche démontre que la formation continue en présentiel et celle octroyée par les universités présentent une plus grande valeur.

Cliquer ici pour lire le rapport

Source : Barnoti, Yasmine ,  Bourhis, Anne, Vézina, Michel, «Rapport de projet de recherche sur la perception des recruteurs vis-à-vis de la formation continue des candidats», publications de l’ACDEAULF, février 2016.

Practice: apprendre avec la vidéo et grâce aux regards des pairs
L'ingénieur source de solutions durables, un nouveau cours ouvert à tous offert à Polytechnique
Website | + posts

Véronique Tremblay