Pédagogique Technologique

Un MOOC sur la classe inversée

Vous jonglez encore avec l’idée d’inverser une partie ou même l’entièreté de votre cours? L’approche de «classe inversée» vous séduit mais vous hésitez à la mettre en pratique? Peut-être serez-vous plutôt tenté par un MOOC sur le sujet…

Je vous rappelle que le réseau d’accompagnement pédagogique du Ministère de l’éducation nationale français (CANOPÉ) offre le MOOC«La classe inversée à l’ère du numérique».

L’Éveilleur vous en avait glissé mot l’automne dernier («Enseigner à l’ère du numérique: se former à produire»), alors qu’était lancée la première mouture de ce MOOC à la fois d’initiation et d’approfondissement du concept de «classe inversée» définit ici comme «un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…)».

Au menu des témoignages vidéos, des analyses de cas, des échanges et du travail collaboratif sur la conception, la réalisation de capsules, l’organisation de la classe, l’évaluation, de l’accompagnement en vu d’apprivoiser des outils multimédias et l’élaboration d’un projet personnalisé à réaliser individuellement ou en équipe, selon votre préférence.

Les dates de tenue du MOOC : du 16 octobre au 16 décembre 2016.

La charge de travail estimé : 2-3 heures/semaine.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent.

Source: Guy, Raphaëlle, «Apprendre la classe inversée», Nouvelles brèves – Sydologie, 17 août 2016.

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Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

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