Pédagogique Point chaud / en émergence

Revaloriser les cours de base par l’apprentissage intégratif

Northern Illinois University, Connecticut College, Appalachian State University, Cedar Valley College sont toutes des institutions qui ont tenté de redonner du sens et de la pertinence aux cours de base de leurs programmes en les inscrivant dans un parcours cohérent que les anglophones appellent “integrative learning“.

Dans tous les cas, auparavant,  les étudiants cochaient des cours sur une liste, mais sans arriver à faire des liens d’une matière à l’autre pendant leur curriculum. Les enseignants croyaient que les étudiants feraient ces liens par eux-mêmes:

“Students and faculty need to be able to practice making these connections among ideas, synthesizing multiple perspectives, and translating that learning into new situations,” said Ms. [Kathy J. Wolfe, vice president for integrative liberal learning and the global commons for the Association of American Colleges and Universities]. “Most institutions have sort of left that up to the students.” (Barrett, 2016)

Remarquons toutefois que les manières de mettre en pratique cet
« apprentissage intégratif » divergent:

• À Northern Illinois, on s’appuie sur les acquis d’apprentissage (learning outcomes), des parcours thématiques et des high impact practices (HIP) pour favoriser les liens entre les cours (AACU, 2015);
  • À Connecticut College, les étudiants doivent développer une question large (avec l’aide de conseillers et d’étudiants plus avancés) à laquelle ils tenteront de répondre dans un essai après l’ensemble des cours.
  • À Appalachian State, les cours sont reliés dans des blocs thématiques et les enseignants tentent de faire des liens interdisciplinaires avec les autres cours du même thème.
  • À Cedar Valley, ce sont les compétences que développent les étudiants qui servent de liens, qu’il s’agisse de présentations orales, d’habiletés rédactionnelles, etc.

Chose sûre, plusieurs institutions sont maintenant très critiques des cours détachés les uns des autres dont les étudiants ne voient pas toujours l’utilité en bout de piste.

Sources:

«High-Impact, Integrative General Education at Northern Illinois University », Association of American Colleges and Universities (AACU), Août 2015

Barrett, Dan, « General Education Gets an ‘Integrative Learning’ Makeover », The Chronicle of Higher Education, 8 août 2016

Un MOOC sur la classe inversée
Rapport Kaltura sur la situation de la vidéo en enseignement

Jean-Sébastien Dubé