Études supérieures

Le Conseil supérieur de l’éducation prépare un avis sur la formation aux cycles supérieurs

Trouvé dans le Rapport annuel de gestion du Conseil supérieur de l’éducation 2007-2008: http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/DocAdministratifs/50-0187.pdf

Compte tenu de l’importance stratégique des études supérieures pour le développement de carrières professorales, mais aussi pour la recherche et l’innovation québécoises et compte tenu des éléments contextuels suivants:

– Pressions exercés par le marché du travail et les ordres professionnels sur le développement des programmes d’études. Le Conseil remarque notamment l’expansion des microprogrammes et de la formation à caractère professionnel.

– Doctorants qui occupent de plus en plus des carrières à l’extérieur de l’université.

– Popularité du stage postdoctoral, mais ambiguité du statut des stagiaires postdoctoraux.

« Ce contexte amène le Conseil à s’interroger sur la formation aux cycles supérieurs, au regard notamment de la finalité et des objectifs de la formation. […] Le Conseil souhaite proposer des pistes d’action visant à orienter le développement de la formation offerte aux cycles supérieurs dans une perspective de pertinence et de qualité. » (p. 17)

Le Conseil a demandé à la Commission sur l’enseignement et la recherche universitaire de produire un avis. Un rapport d’étape serait disponible dès cet automne et l’avis serait rendu public en 2009.

« La Commission procédera à une analyse critique du système québécois de formation aux cycles supérieurs en vue d’en mettre en lumière les acquis et les faiblesses. Elle examinera les tendances observées ailleurs dans le monde en matière de développement de la formation aux cycles supérieurs et les facteurs qui y influencent l’évolution des programmes de formation ainsi que les attentes des étudiants, des professeurs, des administrateurs et des employeurs à cet égard, en plus de l’évolution de l’effectif étudiant aux cycles supérieurs en fonction notamment du type de sanction recherchée et du type de programme (recherche ou professionnel). Pour ce faire, la Commission mènera les consultations requises et s’adressera aux experts sur le sujet. » (p. 17)

Peut-être est-il un peu tôt pour se prononcer, mais à lire l’information disponible ici, le Conseil ne semble pas particulièrement favorable à la professionnalisation des programmes d’études supérieures…

Interne : Portrait de l'INRS
Enquête sur le corps professoral québécois

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)