Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Approches pédagogiques: combien et pour quel impact?

Toujours par le biais du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE), je découvre le « Teaching and Learning Toolkit » de la Education Endowment Foundation. Il s’agit d’un outil britannique qui compare 34 approches pédagogiques (le mentorat, les devoirs, l’apprentissage collaboratif, etc.) tant pour leurs coûts d’implantation que pour leurs efficacités relatives en fonction de la recherche disponible.  De plus, chacune des approches est détaillée, avec diverses considérations sur la recherche et sur des aspects à considérer avant d’implanter une approche particulière en classe.

Ainsi, on y apprend que la rétroaction et le développement de la métacognition des étudiants ont tous les deux des impacts élevés à faibles coûts, selon des données de recherche modérées dans le premier cas et extensives dans le second.

L’article du RIRE mentionne le possible développement d’un outil similaire au Québec…

Source:  Pageau, Laurie, « Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes », Réseau d’information sur la réussite éducative (RIRE), 19 juillet 2016

De nouvelles générations de gestionnaires universtaires
10 stratégies pour intégrer en classe l'enseignement basé sur les données probantes

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)