Compétitive Tendances sociétales

AUF : un accord-cadre pour renforcer les liens au sein de l’Enseignement supérieur français

Le 12 juillet dernier, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a signé avec la Conférence des présidents d’université, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE), un accord de partenariat. Pour contribuer au développement global de la francophonie, l’accord renforce les collaborations, les échanges d’expertise et d’information, le soutien à la formation et à la recherche, à l’innovation et à la valorisation des universités et grandes écoles au sein de la francophonie.

En signant l’accord, les parties se sont fixé cinq objectifs principaux, réalisables à court terme :

• Soutenir la mise en œuvre des doubles diplômes, aux niveaux Master et doctorats, par un échange des bonnes pratiques;
  • Soutenir la recherche partenariale et les échanges de chercheurs et de post-doc, en incluant le monde de l’entreprise;
  • Accompagner la mise en place ou le renforcement de formations d’ingénieurs;
  • Travailler à la promotion commune de cours en ligne (MOOC);
  • Faire l’inventaire des programmes de financement de la coopération entre établissements de l’espace francophone et en faire la promotion auprès des membres communs.

Source : Agence universitaire de la Francophonie, Nouveaux partenariats: l’AUF et les établissements d’enseignement supérieur français renforcent leur coopération, 13 juillet 2016.

Une victoire de Trump découragerait les étudiants internationaux
Décrochage universitaire: à la recherche des causes...

Alain Mélançon