Pédagogique

Les caractéristiques d’un programme innovant

Dans le cadre de sa présentation sur l’engagement et la persévérance des étudiants inscrits dans les programmes innovants, offerte lors du colloque du REMDUS le 10 février dernier, le professeur Denis Bédard a pris le temps de définir au moyen de diverses caractéristiques ce que son équipe entendait par « programme innovant ». Les six caractéristiques suivantes ne doivent pas nécessairement être toutes présentes pour que le programme soit qualifié d’innovant, mais plus on en retrouve et plus il y a de chance que le programme ait cette coloration…

1. Centré sur l’étudiant (paradigme de l’apprentissage, souvent moins d’enseignement magistral)
  2. Contextualisation des apprentissages (problématiques concrètes, proches de la pratique)
  3. Réduction du cloisonnement disciplinaire (pour refléter la complexité des situations réelles)
  4. Évaluation cohérente avec l’esprit de l’innovation (difficile d’évaluer avec des questionnaires à choix de réponses)
  5. Accent curriculaire sur le transfert des apprentissages (préoccupation pour l’intégration des connaissances à long terme)
  6. Collégialité entre les professeurs (point capital, sans lui plusieurs réformes avortent)
Où est l'université du 21e siècle?
Consommation d'information chez les jeunes: il y a jeune et jeune

Jean-Sébastien Dubé