Compétitive Pédagogique Technologique

Derrière MOOC et Cie, une férue de pédagogie

Je n’ai pas l’habitude de donner de la visibilité aux « start-ups », mais là, je viens de tomber sur un article de Marie Besse qui parle de MOOC et Cie.  Cette firme lyonnaise a été fondée par nulle autre que Christine Vaufrey.

S’étant retirée de ses fonctions de rédactrice en chef au sein site web Thot Cursus pour réaliser d’autres projets, Christine Vaufrey réapparait en tant qu’éminence grise de MOOC et Cie.  Elle est la fondatrice et la directrice générale de cette jeune entreprise où l’on croit qu’en formation, à l’ère numérique, le technologique doit rimer avec le pédagogique.

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que madame Vaufrey s’intéresse depuis longtemps à l’andragogie (science de la formation aux adultes), au multiculturalisme et qu’elle est de ceux qui ont mis au monde le premier MOOC francophone. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle créé sa propre entreprise qui conçoit des MOOC pour diverses organisations privées et publiques. Mais ce qui caractérise d’abord dame Vaufrey c’est son souci pédagogique. Comment bien apprendre, durablement, autrement?

Voyez comment les choses se passent chez «MOOC et cie»:

Source: Besse, Marie, «MOOC & Cie à Lyon: la pédagogie à l’honneur dans les formations en ligne», Le journal de l’éco.fr, 6 juillet 2016.

Rapport Kaltura sur la situation de la vidéo en enseignement
Les TIC pas pour apprendre plus, mais mieux

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire