L’heure est venue de convertir l’Ontario au numérique

L’Ontario est en voie de devenir un chef de file nord-américain pour ce qui est d’accélérer la façon dont ses citoyens échangent et interagissent avec leur gouvernement par la technologie numérique. Dirigée par Deb Matthews, la première au Canada à occuper le poste de ministre responsable du Gouvernement numérique, la province s’apprête à entrer dans une nouvelle ère axée sur l’innovation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du gouvernement.

La transformation numérique de l’Ontario vise à aider le gouvernement à mieux travailler au service des citoyens en proposant ces actions :

  • concevoir des services et des produits numériques axés sur les besoins des utilisateurs et non ceux du gouvernement;
  • miser sur les nouvelles technologies pour offrir des programmes et des services gouvernementaux axés sur les utilisateurs;
  • attirer des talents numériques recherchés et promouvoir les compétences numériques à l’échelle de l’organisation;
  • offrir aux citoyens la meilleure expérience possible sur une plateforme Web de pointe;
  • exploiter de nouvelles possibilités de croissance économique et de collaboration à l’échelle de l’écosystème de l’innovation en Ontario;
  • nous montrer ouverts, transparents et réceptifs dans tout ce que nous faisons;
  • produire un impact durable sur le gouvernement et la société en Ontario.

Aussi, le gouvernement désignera un directeur du numérique, à un poste de sous-ministre qui rendra compte au ministre responsable du gouvernement numérique, afin d’aider à coordonner les mesures que prendra le gouvernement pour offrir des services et travailler avec les citoyens et citoyennes en ligne.

Et le Québec?

Comme il a été annoncé par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Mme Dominique Anglade en mai 2016, le Québec a entamé une démarche de consultation participative et transparente appelée « Objectif numérique » afin de cocréer la Stratégie numérique du Québec avec les citoyens, les experts et les organisations. Les résultats de cette consultation mèneront ainsi à l’élaboration d’une stratégie évolutive et représentative des préoccupations, des besoins et des idées des Québécois en matière de numérique qui sera présentée au printemps 2017.

Source: Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Gouvernement numérique – Transformation des modes d’interaction du gouvernement avec la population, mis à jour : 24 juin 2016, date de publication : 30 mars 2016.

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