Lecture estivale: analytiques de l’apprentissage

Le Online Learning Consortium (OLC) vient de publier un recueil d’articles (PDF, 260 pages: online-learning-special-issue-learning-analytics) traitant du sujet en titre.  Ce numéro spécial du OLC Online Learning Journal est divisé en deux parties, la première traitant spécifiquement de la question de l’analytique des apprentissages et la seconde, des MOOCs, des aspects psychologiques ainsi que des comportements liés à la communication.  Les auteurs cherchent à outiller les enseignants, administrateurs et chercheurs intéressés à différentes thématiques, notamment:

  • la conception d’environnements et d’activités qui facilitent l’apprentissage en ligne;
  • l’efficacité de différentes modalités d’apprentissage;
  • le transfert des apprentissages;
  • l’éducation médicale (en lien avec l’utilisation de patients virtuels);
  • la rétention et la progression des étudiants;
  • l’évaluation des apprentissages à l’aide des réseaux sociaux…

À lire!

Source: OLC Online Learning Journal, Volume 20, numéro 2.  Juin 2016.

Aide-mémoire pour concevoir du matériel pédagogique efficace
«Teaching in a digital age» de Tony Bates en version française

Exprimez-vous !

*