Pédagogique Technologique Tendances sociétales

«Future Classroom Lab», une mallette pédagogique pour repenser l’enseignement et l’apprentissage

Éduscol de juin présente «Future Classroom Lab», un site qui « a pour objectif de développer les compétences du 21e siècle, d’intégrer le numérique dans des scénarios pédagogiques innovants qui mettent les élèves au centre des situations d’apprentissages et de repenser les espaces d’apprentissage et leur flexibilité dans la création desdits scénarios.»

Développé par European Schoolnet, avec le soutien d’une trentaine de partenaires, dont des ministères de l’éducation et membres de l’industrie, «Future Classroom Lab» se veut un outil pratique d’orientation, d’intégration de scénarios pédagogiques et d’aide à la réorganisation des salles de classe traditionnelles en espaces d’apprentissage propres à soutenir l’évolution des styles d’enseignement et d’apprentissage.

Destiné à tous les intervenants du milieu, qu’ils soient gestionnaires, fournisseurs ou enseignants, le site «Future Classrooom Lab» propose différentes boîtes comprenant une multitude d’outils pour différents besoins :

toolkit-FG

Au niveau d’une institution qui voudrait réfléchir à ses orientations et mettre en oeuvre un plan de développement numérique, ces boîtes peuvent être utilisées comme un tout et faire l’objet d’une démarche systématique. Elles peuvent aussi être utilisées séparément, s’il s’agit de répondre aux besoins d’une équipe de professeurs qui souhaiteraient, par exemple, intégrer une approche pédagogique avec les nouvelles technologies.

Source:

Brigitte Pierrat, Pierre Nobis, «La mallette pédagogique pour la classe de demain», Éduscol, juin 2016.

Lancement du site Web interactif du Programme d'innovation du Canada
Le Smithsonian Institute donne accès en ligne à ses collections pour favoriser l'apprentissage

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin