Compétitive Point chaud / en émergence

Institutions à but lucratif américaines : un rapport change les règles du jeu

Est-ce que le Département américain de l’éducation aurait commencé à resserrer la vis aux institutions d’enseignement supérieur privées qui flouent parfois la société et les étudiants en offrant des cours de mauvaise qualité ou des diplômes à rabais?  En tous les cas, il vient de recommander dans un rapport que le Accrediting Council for Independent Colleges and Schools (ACICS), un organisme qui les accrédite, perde son pouvoir de les autoriser  à recevoir de l’aide financière fédérale.

Ce rapport survient alors que l’ACICS est sur la sellette, notamment pour avoir maintenu l’accréditation et n’être pas intervenu auprès de Corinthian Colleges, une compagnie désormais en faillite.

Si cette recommandation allait de l’avant, 250 institutions – essentiellement à but lucratif – représentant 900 campus et comptant 800 000 étudiants, devraient se trouver un autre organisme d’accréditation ou perdre toute aide financière étudiante comme les bourses Pell ou les prêts garantis par l’état.

Cette révocation pourrait toutefois prendre deux ans et plus, avec la possibilité pour l’ACICS d’en appeler auprès du Secrétaire à l’éducation ou de poursuivre le gouvernement américain.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les conséquences de ce resserrement réglementaire pour le marché de l’éducation supérieur américain, tel qu’établies par divers observateurs dont messieurs Trace Urdan et Jeffrey Lee, analystes de ce secteur pour le Crédit suisse, et M. Terry W. Hartle, vice-président senior au American Council on Education:

• les standards d’admission des institutions pourraient se resserrer: « We believe that the chilling effect of the Acics closure means that other agencies will have very high standards for admission that hundreds of schools will have trouble meeting. »
  • les étudiants des institutions de l’ACICS vont probablement se ruer vers des compétiteurs afin de conserver de l’aide financière: « [S]tudents at colleges now accredited by the council might flee those institutions, fearing the loss of federal student aid. »
  • la protection des consommateurs est devenue une priorité: « Consumer protection has been moved to the top of the list of things accreditors must focus on, whether they want to do this or not » (Hartle)

Merci à Marc Couture de m’avoir signalé cette nouvelle.

Source: Kelderman, Eric, “Call to Shut Down a Controversial Accreditor Could Shake For-Profit Higher Ed“, The Chronicle of Higher Education, 16 juin 2016.

Des universités qui bourdonnent!
Interne: L'UQTR inaugure son Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)