Pourquoi sous-titrer vos vidéos?

Mon collègue Alain m’a relayé l’article de Thoma Daneau «C’est simple: ajoutez des sous-titres à vos vidéos», dans lequel l’auteur recommande de sous-titrer vos vidéos destinées aux médias sociaux.

Pourquoi sous-titrer les vidéos? Tout simplement parce que de plus en plus de personnes visionnent les vidéos sur leur appareil mobile sans le son.

«Certains annonceurs américains qui ciblent les 18-24 ans comptabilisent environ 85% de leurs visionnements sans son. 85%. Imaginez-vous une vidéo composée que de gens qui parlent, mais sans son. Qu’est-ce que le jeune adulte fera en regardant ça? Il changera de vidéo.»

Vous avez sans doute remarqué aussi que dans Facebook ou LinkedIn l’audio est par défaut désactivé. Ceci répond au besoin des utilisateurs qui consultent leur appareil mobile dans des lieux publics où il n’est pas toujours recommandé de faire du bruit ou d’être identifié comme source sonore.

Lorsque votre vidéo est de courte durée, la sous-titrer est une opération relativement simple et peu coûteuse. De plus, cet ajout pourra profiter à certaines clientèles émergentes, telles que les personnes sourdes ou mal entendantes.

Source: Daneau, Thoma, «C’est simple: ajoutez des sous-titres à vos vidéos», InfoPresse, 15 juin 2016.

Outil d'aide à la scénarisation (OAS) : pour des cours plus dynamiques, centrés sur l'apprenant
Le difficile mariage de la vidéo aux environnements numériques d'apprentissage

Exprimez-vous !

*