Pédagogique Tendances sociétales

Un prof s’inscrit au 1er cycle pour mieux saisir la perspective étudiante

Après six ans à enseigner la chimie, Mike Cross, 35 ans, du Northern Essex Community College au Massachusetts, a décidé de s’inscrire en vue d’obtenir un Associate Degree en arts libéraux (Liberal Arts).  Alors que ce père de famille a mené ces nouvelles études tout maintenant son emploi à temps plein, il croit que cela lui a permis de devenir un professeur plus empathique à ce que vivent ses étudiants.

« …It made me realize that most of my students don’t skip assignments because they’re lazy; they just have so much going on that they have to prioritize. I was a traditional undergraduate — fresh out of high school, no kids, no full-time job. That’s not the norm among my students.

[…] More likely, they’re choosing whether to take their mom to a doctor’s appointment, go to a kid’s play, or do this paper. Sometimes schoolwork gets the short end of the stick. » (Cross, cité par Mangan, 2016)

Au chapitre des éléments de son expérience qui nourriront son enseignement, il évoque:

• Une enseignante qui ne se contentait pas de demander aux étudiants de
    « participer activement » aux forums en ligne, mais qui leur a fourni un document illustrant de quoi avait l’air un bon, un mauvais ou un message médiocre sur le babillard.
  • Un cours de première année où l’on demande aux étudiants de participer à une chasse au trésor pour découvrir les heures d’ouverture de la bibliothèque, là où il faut se rendre pour obtenir une carte d’identité, etc.
  • Les frustrations ressenties par les étudiants face à des dates de remises imprécises, lorsque l’ENA (Blackboard, dans ce cas-ci) perd des réponses entrées ou lorsqu’ils n’ont pas accès à leurs courriels.
  • L’inconfort de certaines chaises et la faible visibilité du tableau (ex: reflet sur tableaux blancs). Le professeur Cross réalise maintenant que les étudiants qui gigotent à leurs places ne sont pas toujours inattentifs: « So now, when I’m about to teach in a new room, I try sitting in chairs or going to the back of the room. »

Intéressant aussi de lire les commentaires que suscitent l’article.  Alors que certains lecteurs admire cette initiative, d’autres enseignants estiment que leurs propres souvenirs d’études au doctorat leur suffisent à se mettre à la place de leurs étudiants.

Source: Mangan, Katherine, « This Professor Enrolled as an Undercover Student », The Chronicle of Higher Education, 30 mai 2016

Laval se dote d’un site de référence privé sur la conduite responsable en recherche
Dessinez et vous retiendrez... C'est prouvé!

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)