Pédagogique Technologique

FAD: un blogue offrant des ressources en partage

Profweb présentait ce printemps un projet pancanadien sur le partage d’expertises en formation à distance auquel quelques collèges québécois participent, dont le Cégep à distance, celui de Trois-Rivières et de la Gaspésie – Les îles.

Un projet en trois phases qui se déclinent comme suit :

  • 1ère année – Mise en commun et diffusion du savoir, des expertises et des ressources existantes (2015-2016)
  • 2ième année – Élaboration et pilotage d’un système efficace de mise en commun de transfert des connaissances (2016-2017)
  • 3ième année – Complétion et pérennisation du système de mise en commun et de transfert des connaissances (2017-2018)

Profweb annonce aujourd’hui, le lancement de [faD] Pratiques en mouvement, le blogue associé au projet. Lieu d’échanges et de partage, ce blogue se divise en rubriques :

  • Formation et ressources
  • Encadrement
  • Bonnes pratiques
  • Nouvelles approches

Sous chacune de ces rubriques, une recension impressionnante d’articles. Le blogue offre bien sûr un outil de recherches et la possibilité de s’inscrire afin de recevoir les nouveaux articles qui seront progressivement ajoutés au site.

Source: Corbeil, Audrey, «Lancement d’un blogue pour le partage de ressources en FAD», Profweb, 30 mai 201

Un outil pour concevoir des simulations d'apprentissage
La Grande-Bretagne emboîte le pas avec un MOOC créditable

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.

Laisser un commentaire