Compétitive Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

La Grande-Bretagne emboîte le pas avec un MOOC créditable

Des étudiants de FutureLearn, la branche en ligne de la Open University britannique, qui suivront à partir de septembre prochain le MOOC Environmental Challenges pourront passer un examen.  S’ils le réussissent, ils se verront allouer 10 crédits sur les 120 que donnent une année universitaire vers un diplôme en géographie à l’Université de Leeds.

En terme de coûts, cela représente une économie de 205 livres sterling, soit environ 390 $ canadien: « Students wanting to take an exam and gain credits this way will have to pay £545, but it will lead to a discount of £750 on tuition fees for a full degree. »

Peut-être plus significatif pour la patrie d’Oxford et de Cambridge, c’est que cela va dans le sens du développement d’un système universitaire parallèle plus flexible et moins coûteux, alors que le système traditionnel britannique sur trois ans devrait perdurer pour une certaine élite.

« Neil Morris, director of digital learning at the University of Leeds, said this was a step towards a more “pick and mix” style of higher education, in which students could have a much more customised approach to learning.

Prof Morris said that it could lead to students putting together their own degree courses, studying different units from different universities and mixing online learning with residential courses. » (Coughlan, 2016)

On prévoit que l’entente avec Leeds sera suivie d’ententes similaires avec d’autres institutions.

Source: Coughlan, Sean, «Online degree units to cut tuition fees », BBC.com, 26 mai 2016

Ouverture d'une succursale de l'école 42 en Californie
Un module pour "ludifier" Moodle