Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Un module pour “ludifier” Moodle

L’Université d’état de Caroline du Nord annonce la mise en service prochaine (automne 2016) d’un module complémentaire à la plateforme Moodle, disponible à l’ensemble de la communauté, qui simplifiera la tâche des enseignants voulant intégrer certaines dimensions ludiques à la conception d’activités personnalisées.

L’initiative est rendue possible grâce à un fond d’innovation pédagogique en lien avec la formation de futurs gestionnaires d’équipes sportives des différentes ligues majeures aux États-Unis (la National Football League est citée en exemple). L’objectif est de soutenir le travail d’une équipe de professeurs, de graphistes et de développeurs logiciels pendant tout le développement du module qui s’échelonnera sur trois ans.  Au départ, l’idée était de concevoir une activité particulière pour un cours, mais cet objectif s’est rapidement élargit pour permettre la production d’un module qui pourra être utilisé pour toutes les activités d’un cours, voire pour l’ensemble des cours d’un programme.

Les concepteurs du module ont intégré un pré-test à l’activité, incluant une version modifiée du test de personnalité Myers-Briggs. Cela permet d’évaluer comment les étudiants perçoivent le monde, comment ils arrivent à prendre certaines décisions et à quels genres d’emplois du domaine de la gestion d’équipes sportives ils aspirent.

Ce profil est alors associé à un personnage qui doit développer ses habiletés en fonction des quelques 75 activités présentées durant le déroulement du cours.  Chacun des étudiants doit effectuer des tâches telles que:

• faire passer des entrevues à des athlètes,
  • faire du bénévolat,
  • compléter une série d’examens et
  • développer un plan personnel de carrière à la fin du cours.

Les autres activités sont modulées en fonction du plan établi par l’étudiant, accompagné par l’enseignant responsable.  Des “points” sont accordés pour chacune des activités et l’étudiant doit atteindre certains seuils pré-établis par l’enseignant avant d’aller plus loin.

Les concepteurs du module constatent que cette approche présente plusieurs avantages, alors que l’enseignant peut suivre plus facilement les progrès et les performances des étudiants aux évaluations sommatives ainsi que l’impact de ces résultats sur leur éventuel choix de carrière.

Source: Meyer, Leila.  A Moodle Plug-in for Gamified, Individualized Learning. Campus Technology, 25 mai 2016.

La Grande-Bretagne emboîte le pas avec un MOOC créditable
Qu'est-ce qui nous empêche d'utiliser la vidéo dans les cours?

Marc Couture