Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Enseigner aux Y et aux Z: médiations numérique et culturelle pour résoudre plusieurs paradoxes

Suggéré par ma collègue Francheska Gaulin, cet intéressant billet du consultant Frédéric Haeuw, docteur en sciences de l’éducation qui oeuvre dans la formation aux adultes.  Rappelant qui sont les jeunes Z (et les Y), il souligne sept paradoxes auxquels sont confrontés les formateurs (souvent X) dans la manière et le fait même d’enseigner à cette nouvelle génération (nos emphases):

  1. Préparer des jeunes à des organisations du travail qui n’existent pas encore partout et dont on ne connait pas encore les lignes puisque ce sont ces mêmes jeunes qui vont les inventer demain
  2. Préparer des jeunes à une gestion souple des lieux et des temps sociaux (formation, travail, vie privée…) dans une organisation par nature contrainte et rigide
  3. Fixer et faire respecter des règles et des règlements tout en développant l’autonomie et l’esprit d’auto-entreprise auxquels sont condamnées les nouvelles générations pour survivre dans le monde du travail
  4. Accompagner les jeunes des générations Y et Z à se projeter dans un métier alors qu’ils en changeront un grand nombre de fois au cours de leurs vies et que l’entreprise ne les fait plus rêver
  5. Donner du sens à l’apprentissage et à l’effort pour apprendre dans un monde où tout le savoir est à portée de main et semble accessible d’un seul clic
  6. Inciter les jeunes à apprendre sur des temps longs dans une société numérique où priment les temps courts (zapping)
  7. Et enfin confier à des formateurs de la génération X le soin de former des jeunes de la génération Y et Z, sans travailler à une reconnaissance des codes sociaux des uns et des autres

Pour Haeuw, face à ces paradoxes…

« …Il faut surtout proposer et animer de nouveaux projets numériques et éducatifs pour donner des repères aux jeunes accueillis tout en reconnaissant leurs aspirations, leurs besoins d’être rassurés, leurs modes de fonctionnement et leurs compétences digitales natives.

Autrement dit, trouver le juste équilibre entre médiation intergénérationnelle, médiation interculturelle et médiation numérique. » (Haeuw, 2016)

Source: Haeuw, Frédéric, «  », Le blog de Frédéric Haeuw – Innovation et usage du numérique dans la formation des adultes,

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Jean-Sébastien Dubé

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