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7 points de vue sur l’intelligence artificielle, “miracle ET catastrophe”

Je reste toujours un peu étonné de constater que plusieurs de mes interlocuteurs voient l’intelligence artificielle (IA) et son incidence sur l’éducation comme un scénario de films de science-fiction dont l’actualisation n’aurait lieu que dans un futur très lointain.  Apparemment, je ne suis pas le seul que cette perception trouble.

Un court article du TIME a réuni les opinions de sept penseurs et entrepreneurs, soit Sam Altman (programmeur de code AI ouvert), Nick Bostrom (philosophe, Oxford), Bill Gates, Stephen Hawking, Michio Kaku (physiciens), Ray Kurzweil (programmeur et futurologue) et Elon Musk (entrepreneur SpaceX, Tesla). On y compare leurs points de vue à savoir si l’intelligence artificielle nous aidera à évoluer ou nous mènera à notre perte.  Le texte reste en surface mais des hyperliens permettent de se rendre aux articles de presse où chacun s’est d’abord exprimé sur le sujet.

Chose sûre, tous s’entendent pour affirmer que l’intelligence artificielle, c’est pour après-demain… mais que l’humanité en général ne réalise pas l’imminence de cette percée historique ni les dangers qui l’accompagnent.  Kurzweil estime qu’une IA équivalente à l’intelligence humaine sera chose faite en 2029!  Après, plusieurs de ces bonzes croient qu’avec les avancées exponentielles dont ce système sera capable, il pourrait bien en arriver à nous dominer… Selon Hawking, on peut envisager qu’une IA super intelligente pourrait éradiquer les guerres, la maladie et la pauvreté, mais aussi contrôler les marchés financiers, manipuler des leaders mondiaux, développer des armes si avancées qu’on ne les comprendrait pas, etc.

Si certains des experts cités restent relativement optimistes quant à la capacité humaine à contrôler le génie une fois qu’il sera sorti de la bouteille (Altman, Kaku), d’autres sont carrément anxieux (Bostrom, Musk), alors que ceux qui restent sont très conscients qu’il y a là un risque majeur (Gates, Hawking et Kurzweil) dont il faut se préoccuper.  Pour Kurzweil, nous avons un “impératif moral d’en réaliser les promesses [de l’IA] tout en contrôlant le péril”.

Source: Peckham, Matt, “What 7 of the World’s Smartest People Think About Artificial Intelligence“, Time Magazine, 5 mai 2016

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Jean-Sébastien Dubé

4 Commentaires

  • Pour une idée des changements que l’intelligence artificielle pourrait amener au monde universitaire dans un futur plus proche, je recommande la lecture de ce texte de Tom P. Abeles, consultant, ancien professeur et éditeur du magazine On the Horizon:

    « I consider ‘professionals’ in post-secondary education, like other professionals, as providers and deliverers of knowledge, with teaching as the primary value proposition, distinguished from research. As artificial intelligence’s capabilities have expanded, it has been able to gather critical resources and assemble them into a well-focused package of knowledge for delivery direct to individual learners.»
    ABELES, Tom P., « Artificial intelligence will change higher education», University World News, 20 May 2016 Issue No:414

  • Intéressant. Il serait bon de distinguer le “machine learning” de l’intelligence artificielle dans les propos des futuristes comme Kurzweil ou d’analystes qui prédisent des perturbations majeures dans les universités. Je vois passer plusieurs articles sur les développements d’algorithmes avancés qui ont le potentiel de remplacer l’humain pour accomplir certaines tâches relativement complexes (notamment dans des contextes d’enseignement et d’apprentissage), mais je ne pense pas que l’on puisse véritablement parler d’intelligence artificielle à cette étape-ci.

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