Pédagogique Technologique

Dessinez et vous retiendrez… C’est prouvé!

Dans «La revue des tweets du 20 mai» du webmagazine Sydologie, je découvre le «sketchnote» de Rob Dimeo qui «met en dessins» une recherche sur la mémorisation.

«The drawing effect: evidence for reliable and robust memory benefits in free recall» est une étude qui a été menée par  Jeffrey D. Wammes, Melissa E. Meade et Myra A. Fernandes, de l’Université de Waterloo en Ontario. Les conclusions auxquelles parviennent les chercheurs démontrent que, parmi nombre de stratégies, dessiner est l’une des meilleures façons de retenir de l’information.

“We believe that the benefit arises because drawing helps to create a more cohesive memory trace that better integrates visual, motor and semantic information”,  (Jeffrey D. Wammes)

Sources :

«La revue des tweets du 20 mai», Sydologie, 20 mai 2016.

Boukobza, Philippe, «Mémorisation: l’effet de supériorité du dessin a été démontré», blogue personnel Heuristiquement, 9 mai 2016.

Un prof s'inscrit au 1er cycle pour mieux saisir la perspective étudiante
Un outil pour concevoir des simulations d'apprentissage

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.