Pédagogique Technologique

Dessinez et vous retiendrez… C’est prouvé!

Dans «La revue des tweets du 20 mai» du webmagazine Sydologie, je découvre le «sketchnote» de Rob Dimeo qui «met en dessins» une recherche sur la mémorisation.

«The drawing effect: evidence for reliable and robust memory benefits in free recall» est une étude qui a été menée par  Jeffrey D. Wammes, Melissa E. Meade et Myra A. Fernandes, de l’Université de Waterloo en Ontario. Les conclusions auxquelles parviennent les chercheurs démontrent que, parmi nombre de stratégies, dessiner est l’une des meilleures façons de retenir de l’information.

“We believe that the benefit arises because drawing helps to create a more cohesive memory trace that better integrates visual, motor and semantic information”,  (Jeffrey D. Wammes)

Sources :

«La revue des tweets du 20 mai», Sydologie, 20 mai 2016.

Boukobza, Philippe, «Mémorisation: l’effet de supériorité du dessin a été démontré», blogue personnel Heuristiquement, 9 mai 2016.

 

Un prof s'inscrit au 1er cycle pour mieux saisir la perspective étudiante
Un outil pour concevoir des simulations d'apprentissage
+ posts

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire