Pédagogique Technologique

Les tests formatifs en ligne seraient inefficaces selon une étude récente

Science Daily rapporte les résultats d’une étude sur les tests formatifs en ligne, soit des quiz où des étudiants peuvent mesurer leurs connaissances avant de se présenter aux vrais examens. L’étude a comparé les comportements et les résultats des étudiants d’un cours de gestion des opérations, où certains étudiants avaient accès à des test en ligne et d’autres pas. Selon l’analyse des résultats, les tests en ligne ne favorisent pas le changement des habitudes d’étude et n’influencent pas les résultats aux évaluations sommatives (celles qui comptent pour le calcul de la note finale au cours).

Cela étant dit, avant de cesser cette pratique, il serait important d’approfondir la recherche. Peut-être que certains facteurs contextuels expliquent cette inefficacité et que l’on pourrait jouer sur ces facteurs améliorer l’efficacité des tests. Peut-être que d’autres études arrivent à des résultats différents. Une conclusion importante demeure : il ne suffit pas de bâtir des tests d’auto-évaluation pour avoir un impact sur l’apprentissage; il faut avoir une stratégie technopédagogique d’ensemble.

La formation en ligne et à distance: doit-on la revaloriser?
L'engagement des étudiants dans leurs études : on nage en plein brouillard!