Pédagogique Technologique

4 capsules vidéos pour faire le tour de la plateforme Challenge U

Je vous ai déjà parlé de David Chartrand, concepteur et co-fondateur de Challenge U,  la plateforme d’apprentissage née de la métamorphose de Didacti.

Dernièrement, David Chartrand a produit et mis en ligne des capsules vidéos qui permettent de constater là où en est rendue cette plateforme. Elle est maintenant décrite comme «un réseau social pédagogique, convivial et multiplateforme pour créer et partager des activités d’apprentissages interactives.

Les vidéos contiennent – entre autres choses – …

• le fonctionnement et les possibilités de la plateforme;
  • les dernières statistiques d’utilisation pour le Québec (augmentation de 126 % de l’achalandage, ce qui représente quelques 7 000 enseignants et 153 000 élèves);
  • des démonstrations de cours particulièrement bien réussis;
  • comment construire et partager des cours, des activités, de ressources;
  • les partenaires et les contenus supplémentaires offert avec la version Premium (payante).

Source:  Chartrand David, Chaîne Challenge U, YouTube, 10 mai 2016.

Interne: analyse des pratiques pédagogiques en FAD et dans quelques cours hybrides à l'Université Laval
Enseigner aux grands groupes comme donner un spectacle: amphithéâtres 2.0

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin