Compétitive Technologique

LinkedIn change sa stratégie envers les étudiants: tout pour l’appli mobile?

Suite à l’annonce que vous avait faite mon collègue Alain Mélançon le 23 avril dernier que LinkedIn lançait une nouvelle application mobile destinées aux étudiants, ma collègue Sonia Morin me fait parvenir cet article d’Educpros.fr où l’on fait état de l’abandon de la rubrique Éducation et de certaines fonctionnalités relatives au monde universitaire dans les pages régulières de LinkedIn à partir du 16 mai 2016:

  • Education hub page
  • Decision Boards
  • Field of Study Explorer
  • University Finder
  • University Rankings

“Là où le classement [des universités selon les professions] se voulait être une aide à l’orientation, un outil pour trouver “l’école qui correspond au métier de (ses) rêves” selon les termes mêmes de LinkedIn, l’appli revient aux racines de la plateforme : aider les étudiants à dénicher un job.

Dans sa version américaine, l’application fournit des informations personnalisées sur les parcours d’alumni, des fiches métiers ou des entreprises correspondant au parcours de l’étudiant, mais promet aussi de dénicher des offres d’emploi auxquelles postuler directement en ligne.” (Taquet, 2016)

Il semble que la plateforme se subdivise désormais selon des publics distincts: “Manuel Canévet, consultant et blogueur spécialisé sur ces questions, analyse ce changement comme une volonté de LinkedIn de segmenter son site par cible. Pulse pour les professionnels en activité, Jobsearch pour ceux qui cherchent un emploi, Recruiter pour les recruteurs, et, bientôt, LinkedIn Students pour les étudiants.” (Taquet, 2016)

Du coup, on peut se demander si les plans de LinkedIn d’aller vers le marché de la certification afin de devenir une institution virtuelle – dont nous vous parlions l’automne dernier – tiennent encore la route…

Sources:
LinkedIn Help, “Deprecation of Higher Education Features” (page consultée le 15 mai 2016)

Taquet, Martine, “LinkedIn met les étudiants au coeur de sa stratégie“, Educpros.fr, 11 mai 2016

Enseigner aux grands groupes comme donner un spectacle: amphithéâtres 2.0
Retour d'une banque d'images gratuites et libres de droits Microsoft
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

  • J’ose espérer que cette nouvelle stratégie va contribuer à diminuer le nombre de demandes qui me sont adressées pour obtenir un emploi à l’UdeS…

Répondre à Marc Couture X