Point chaud / en émergence Tendances sociétales

Des compétences pour la prochaine économie, économie dite de l’émotion

Dans sa dépêche du 20 mars 2016, Laurence Vanhée, ingénieure commerciale de formation (profil Linkedin), présente les 10 compétences-clés identifiées par le Forum économique mondial et présentées à la rencontre de Davos en janvier 2016 :

davos-2016-1

Selon le Forum mondial économique (WEF), les compétences qui sont jugées comme critiques pour réussir professionnellement (voire humainement) dans le monde de demain sont principalement développées par des méthodologies dites SEL : Social – Emotional Learning. 

davos2016-2

Ces compétences ne sont pas surprenantes, car elles ont déjà été identifiées et elles sont déjà à l’agenda de certains programmes universitaires.

À l’occasion du dernier forum économique de Davos portant sur l’émergence de la 4ème révolution industrielle (la révolution digitale), le WEF a également édité un rapport sur les “Emplois du Futur”, élaboré avec la contribution d’experts académiques, professionnels ainsi que de CEO et CHROs de 371 organisations de référence sur leurs marchés, représentant 13 millions de collaborateurs à travers 9 secteurs d’activités et 15 régions économiques majeures ou émergentes.

Tous s’accordent à dire que notre monde VUCA (Volatile Uncertain Complex Ambiguous) a d’ores et déjà des impacts majeurs sur nos organisations.

Les projections en terme d’emploi sont impressionnantes :

  • 7,1 millions de jobs d’employés administratifs devraient disparaître entre 2015 et 2020, conséquence de cette 4ème révolution industrielle… avec un gain de 2 millions d’emplois dans le secteur STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Maths).
  • Les secteurs de l’Energie, de l’Information, des Media, de la NanoBioTech et de l’Entertainement sont les secteurs dont la progression s’annonce la plus florissante.
  • Les 2 métiers dont la pénurie s’annonce déjà sont les data analysts qui donneront du sens à la masse de données traitées et les commerciaux qui seront en capacité de créer une réelle connexion humaine avec les clients.

Comprendre notre monde, nous adapter et nous relier les uns aux autres sont les grands défis qui nous attendent et qui demanderont que le cœur et la tête travaillent de concert.

Source: Vanhée, Laurence.  Les 10 compétences-clés du monde de demainmissphilomene (blogue). 20 mars 2016.

Passer du rôle de professeur à celui d’administrateur
Un centre de recherche sur la gestion de l’enseignement supérieur
+ posts

À propos de l'auteur

Sonia Morin

Laisser un commentaire