Compétitive Pédagogique Technologique

Infographies de Coursera sur les préférences des étudiants en ligne

Coursera vient de faire paraître sur son blogue une série d’infographies fort intéressantes en lien avec le sujet en titre.  Les données recueillies par ce fournisseur, connu pour son offre de formations en ligne et ses MOOCs, permettent de dégager certaines tendances. Celles-ci pourraient guider le développement et les modalités de fonctionnement de l’offre de formation institutionnelle.

On y aborde notamment les questions suivantes:

• Quelle est la répartition géographique des apprenants qui accèdent aux formations offertes par Coursera?
  • Quels sujets sont les plus prisés par les étudiants?
  • De quelle façon les étudiants accèdent au matériel déposé sur les différents sites de cours?
  • À quels moments est-ce que les étudiants apprennent?
  • Quel est le portrait démographique des étudiants en fonction des disciplines enseignées?
  • Pourquoi est-ce que les étudiants prennent et les enseignants enseignent des cours en ligne?

L’impact de l’utilisation des appareils mobiles et la liberté qu’offre l’accès au matériel pédagogique au moment qui convient aux étudiants se veut une tendance lourde.  L’accès à des formations variées à un coût réduit, l’accessibilité du matériel, la facilité de rejoindre des clientèles éloignées ainsi que de nouvelles expériences d’enseignement sont d’autres éléments qui ressortent des données et des témoignages présentés sur le site.

À consulter!

Source: Introducing Our New Infographic: How the World Learns. Coursera, 6 avril 2016.

Interne: Salle d'apprentissage actif: un prof de McGill donne les pour et les contre après un semestre
Corriger par audiovidéo sans allonger le processus... On fait comment?

Marc Couture

1 commentaire

• Au delà du contenu : A+ pour l’infographie et la présentation des données, c’est superbe et d’une très grande clarté!