Pédagogique Technologique

Retour aux sources de la classe inversée (chaîne YouTube de Jon Bergmann)

En 2011, je vous racontais dans le Perspectives SSF  l’expérience qu’avaient vécu deux enseignants de sciences au secondaire, Jonathan Bergmann et Aaron Sams alors qu’ils mettaient en ligne des vidéos afin que les élèves absents ne prennent pas de retard par rapport aux autres.

Vous connaissez peut-être la suite de l’histoire… Après avoir constaté que d’autres élèves de la classe regardaient les vidéos, Bergmann et Sams ont progressivement transformé leur enseignement et demandé à tous les élèves de prendre connaissance des vidéos avant d’entrer en classe pour consacrer le temps qu’ils passaient tous ensemble à l’expérimentation et au travail en groupe.  Il s’agit des débuts de la classe inversée (flipped classroom).

À cette époque, je ne crois pas vous avoir parler de la chaîne YouTube qui accueillait ces premières vidéos.  Créée en 2010, cette chaîne contient aujourd’hui plus de 500 vidéos. Jonathan Bergmann y propose certes des capsules qui sont destinées aux apprenants, mais pas seulement.  Les vidéos…

s’adressent spécifiquement aux enseignants qui désirent approfondir l’approche et découvrir comment l’opérationnaliser.

Source:  Chaîne YouTube de Jon Bergmann

À la recherche d'une plateforme vidéo interactive, collaborative et sécurisée?
Développer la créativité et la résolution de problèmes sans "makerspaces"

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin