Pédagogique Technologique

Retour aux sources de la classe inversée (chaîne YouTube de Jon Bergmann)

En 2011, je vous racontais dans le Perspectives SSF  l’expérience qu’avaient vécu deux enseignants de sciences au secondaire, Jonathan Bergmann et Aaron Sams alors qu’ils mettaient en ligne des vidéos afin que les élèves absents ne prennent pas de retard par rapport aux autres.

Vous connaissez peut-être la suite de l’histoire… Après avoir constaté que d’autres élèves de la classe regardaient les vidéos, Bergmann et Sams ont progressivement transformé leur enseignement et demandé à tous les élèves de prendre connaissance des vidéos avant d’entrer en classe pour consacrer le temps qu’ils passaient tous ensemble à l’expérimentation et au travail en groupe.  Il s’agit des débuts de la classe inversée (flipped classroom).

À cette époque, je ne crois pas vous avoir parler de la chaîne YouTube qui accueillait ces premières vidéos.  Créée en 2010, cette chaîne contient aujourd’hui plus de 500 vidéos. Jonathan Bergmann y propose certes des capsules qui sont destinées aux apprenants, mais pas seulement.  Les vidéos…

s’adressent spécifiquement aux enseignants qui désirent approfondir l’approche et découvrir comment l’opérationnaliser.

Source:  Chaîne YouTube de Jon Bergmann

À la recherche d'une plateforme vidéo interactive, collaborative et sécurisée?
Développer la créativité et la résolution de problèmes sans "makerspaces"

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.