Compétitive Pédagogique Tendances sociétales

Aide-mémoire pour une expérience dans la collectivité réussie

À qui bénéficient les activités d’apprentissage par le service à la collectivité?

C’est la grande question que se pose Alexis Farmer, étudiant à l’Université de Michigan, dans un article paru dans le Michigan Daily. À la suite de son expérience de 3 h dans une soupe populaire de Détroit, Alexis en vient à se questionner:

« We were supposed to be there to help, and yet I felt so helpless, because I knew I didn’t solve anything.

Of all the service learning organizations on campus, how many provoke a discussion about the roots of the systemic issues community-service acts as a Band-Aid for? »

Cette question est particulièrement valable pour les activités ponctuelles de service communautaire (community service) qui se résument souvent à l’accomplissement par les étudiants d’un certain nombre d’heures de bénévolat dans des organismes communautaires.  Du côté des organisations communautaires, l’enjeu est tout aussi important.

«As Mama Hanifa Adjuman from the Detroit Black Community Food Security Network stated during a recent panel on food and racial justice, “What we welcome (are) allies; we (don’t) need white missionaries.” »

Quelles balises?

Le Edward Ginsberg Center de l’Université de Michigan a développé un aide mémoire des questions à se poser avant, pendant et après l’expérience de service dans la collectivité.

Avant: Il s’agit pour l’étudiant de par exemple s’informer d’une perspective critique sur l’organisme, son histoire et son contexte ; de s’informer et d’effectuer des recherches sur les initiatives issues de la communauté pour en apprécier l’ampleur et les effets sur le long terme.

Pendant l’expérience: le respect, la compassion et l’humilité sont essentiels.

Après:  Au terme de l’activité, l’étudiant est invité à se questionner sur ce qu’il retire de son expérience. Comment celle-ci influence-t-elle ses perceptions et connaissances? Quels sont les autres apprentissages nécessaires? Comment poursuivre un engagement dans la collectivité?

Utilisez-vous à un tel aide-mémoire dans votre enseignement dans des activités en collaboration avec des organismes de la collectivité?

Sources :

Farmer, Alexis. 2016. Alexis Farmer: The real beneficiaries of community service. Michigan Daily, 30 mars 2016.

The Ginsberg Center’s Community Engagement Checklist.

Trois modèles pour actualiser le baccalauréat
Les coopérations scientifiques et universitaires franco-québécoises

Véronique Bisaillon