Pédagogique Technologique

Construire sur les travaux des étudiants précédents

À l’aide d’un logiciel ouvert, basé dans le nuage, Benjamin Wiggins, directeur des initiatives numériques de l’Université de Pennsylvanie et chargé de cours au département d’histoire de cette institution, a demandé à ses étudiants de bâtir collectivement une ligne du temps interactive pour son cours sur “Le risque et la société”.  Au moment de préparer le même cours pour l’année suivante, il a examiné le travail fait par ses anciens étudiants et s’est demandé: pourquoi recommencer à zéro?

Les outils collaboratifs du numérique permettent de conserver les entrées antérieures et de les compléer avec de nouvelles entrées.. Ses nouveaux étudiants se sont donc mis à nourrir cette ligne du temps pré-existante sur une base hebdomadaire, inspirés et encadrés par le travail de leurs prédécesseurs.

“For me, TimelineJS opened up a new form of pedagogy — a multi-semester approach. It took the knowledge students had produced in one semester and not only preserved it in an accessible (and downright elegant) form, but also allowed it to educate future students. With its dynamism and sleek aesthetics, the timeline bests classic reference supplements such as glossaries or even wikis.

[…] However, adopting a multi-semester mindset holds promise for courses in any field. By using the plethora of open-source, open-access digital tools, faculty members at any institution can create assignments that capture that knowledge and retain it to help instruct and inspire future students.” (Wiggins, 2016)

Wiggins reconnaît que cette “pédagogie du long terme” présente des défis: les premiers étudiants auront le gros du travail de “fondation” à faire et les cohortes suivantes devront chercher plus loin des références à ajouter, mais il estime que le jeu en vaut la chandelle.  Il convient que le même travail ne peut ainsi être “réinvesti” plus de trois ou quatre fois.  Pour lui, il importe aussi que l’outil utilisé soit simple et repose sur une infrastructure institutionnelle ou commerciale solide.

Cette façon de faire n’est pas sans rappeler celle de la professeure Renée-Marie Fountain de l’Université Laval qui demande à des générations successives d’étudiants de nourrir un wiki sur les concepts en éducation.

Source: Wiggins, Benjamin, “A Pedagogy That Spans Semesters“, The Chronicle of Higher Education10 avril 2016

De l'audio libre de droit au bout des doigts
Développer les compétences sociales et émotionnelles avec les technologies

Jean-Sébastien Dubé