Pédagogique Technologique

Développer les compétences sociales et émotionnelles avec les technologies

Le World Economic Forum a publié en mars dernier un rapport intitulé New vision for education: fostering social and emotional learning through technology.  Ses auteurs y soulignent l’importance du développement de compétences des étudiants en lien avec la collaboration, les communications et la résolution de problèmes et proposent d’utiliser les technologies pour soutenir l’apprentissage de ces compétences chez les étudiants.  C’est par l’acronyme SEL (pour “Social and Emotional Learning“) que l’on cherche à encadrer la définition des habiletés spécifiques à développer en parallèle aux connaissances disciplinaires à acquérir.

Le modèle qui suit présente visuellement les grandes catégories d’habiletés visées par l’initiative, dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (page 4 du rapport):

21st-century_skills_worldeconomicreport

Le rapport propose différentes pistes de solution pour supporter le développement du SEL, incluant des données provenant de différentes sources à l’international, des arguments pour mieux sensibiliser chacune des parties prenantes ainsi que des exemples de stratégies pour faire valoir les avantages de l’approche.  Mieux encore, on y retrouve aussi des tableaux énonçant les fonctionnalités technologiques en lien avec des habiletés spécifiques – référence fort utile pour l’enseignant qui voudrait enrichir ses scénarios et réfléchir au choix des outils appropriés.

À découvrir!

Sources:

Leblanc, Dominic. La technologie et le développement des compétences sociales et émotionnelles. École branchée, 16 mars 2016.

New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning through Technology (format PDF, 36 pages). World Economic Forum, Mars 2016.

Construire sur les travaux des étudiants précédents
Webinaire gratuit animé par Jane Hart

Marc Couture