Écrire pour le Web: l’art de choisir un titre

Sylvie Hallé et moi avons participé à un atelier de perfectionnement de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec qui a eu lieu à Sherbrooke le 13 novembre 2010.  L’atelier, intitulé Savoir-écrire multimédia, donné par Marie-Christine Tremblay, édimestre chez Transcontinental, traitait des notions de base de  l’écriture Web.

On y a parlé particulièrement de la façon de rédiger les titres et les leads sur le Web, qui est totalement différente des médias imprimés. Dans l’imprimé, le titre joue un rôle d’accroche; il doit être punché et recherché. Dans le Web, le titre joue un rôle de terme de recherche; il doit donc utiliser des mots simples et précis. Cela afin que le public puisse trouver notre article sur le Web. Et pour une meilleure optimisation, les mots utilisés dans le titre doivent être les mêmes que ceux du lead et de l’article [emphase de l’éditeur].

On a traité également des moyens de trouver dans un générateur de mots-clés (Google AdWords) les sujets qui intéressent les gens selon la période de l’année et les mots qu’ils utilisent le plus pour faire leur recherche. On peut ainsi rédiger nos titres en fonction des mots les plus susceptibles d’être utilisés par les internautes dans les moteurs de recherche.

Ci-joint le Powerpoint de l’atelier:  savoir-ecrire_multimedia

[Note de l’éditeur, cet savoir-ecrire_multimediaarticle, soumis par Rachel en novembre dernier, a traîné un moment dans ma boîte de fonction avant que je l’y découvre avec plaisir.  Il me semble évidemment toujours d’actualité.  Mille excuses à l’auteure pour le délai.]

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