Infographie pour une classe inversée et enseignement explicite en 5 étapes

Afin de consacrer d’avantage de temps de classe à la pratique dirigée, Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants au Collège de Mérici, ont repensé leur cours Processus clinique et observation.

Supportés par le conseiller pédagogique de leur établissement, Bruno Lemieux, les deux enseignants ont astucieusement et avec succès, combiné classe inversée (une approche centrée sur l’apprenant, proposant les contenus théoriques hors classe en vue de libérer du temps de classe pour faire des exercices pratiques, collaboratifs…) et enseignement explicite (une approche centrée sur le savoir qui permet la clarification des étapes d’un raisonnement dans le but de modéliser un processus).

L’expérience a été documentée et fait l’objet d’un article dans le dernier numéro de Profweb. Une infographie aide-mémoire a également été produite pour illustrer leur démarche en 5 étapes.

classe-inversee-5-etapes

Source: Lemieux Bruno, Lavoie Isabelle et Marceaux Julien, «Classe inversée et enseignement explicite en technique d’éducation spécialisée», Profweb, 7 mars 2016.

L'« aisance à créer » (maker fluency), véritable raison d'être des makerspaces
Qu'est-ce que xAPI?

Exprimez-vous !

*