Pédagogique Technologique

10 façons d’échouer en développant un programme en ligne

Selon Joshua Kim du Inside Higher Ed,  il existe une dizaine de routes assez directes vers l’échec lors de la création d’un programme offert sur la Toile.

#1. Si vous ne vous appuyez pas sur vos forces, vous échouerez (If You Don’t Play To Your Strengths, You Will Fail): un programme en ligne permet à des étudiants d’ailleurs, intéressés par l’expertise unique d’une institution, de s’y inscrire.  Il y a peu d’intérêt à développer des programmes en ligne qui ne figurent pas dans ces créneaux d’expertise.

#2.  Si votre programme offert en ligne n’est pas en adéquation avec vos valeurs, vous échouerez (If Your Online Program Does Not Align With Your Values, You Will Fail).

#3.  Si votre objectif principal en créant un programme en ligne est de faire de l’argent, vous échouerez (If Only Main Goal In Starting An Online Program Is Make Money [sic], You Will Fail).

#4.  Si vous ne priorisez pas l’autonomie de vos professeurs et le soutien au corps professoral, vous échouerez (If You Don’t Put Faculty Autonomy and Support At the Center of Your Online Program, You Will Fail).

#5.  Si vous tentez de transférer en ligne votre programme en présentiel sans l’adapter, vous échouerez (If You Try To Carbon Copy Your Residential Program and Courses On to Online Program, You Will Fail).

#6.  Si vous externalisez les compétences requises pour le développement de programmes en ligne, vous échouerez (If You Try to Source Core Competencies, You Will Fail)L’auteur veut ici mettre en garde les institutions contre des partenariats désavantageux avec un fournisseur tiers, où toutes les habiletés de design pédagogique et de conception multimédia et les connaissances techniques ne seraient pas maintenues à l’interne.  Elles seront nécessairement requises de nouveau plus tard.

#7.  Si vous le mettez pas l’apprentissage étudiant au coeur de votre programme en ligne, vous échouerez (If You Don’t Put Student Learning At the Heart of Your Online Program,You Will Fail).

#8.  Si vous n’investissez pas suffisamment en marketing et en communications, vous échouerez (If You Don’t Invest Adequately in Marketing and Communications, You Will Fail).

#9.  Si vous ne voyez pas le développement d’un programme en ligne comme un processus d’amélioration continue, vous échouerez (If You Don’t View the Creation Of Your Online Program As A Disciplined Experiment, You Will Fail):  Le programme développé ne pourra être parfait du premier coup.  Attendre cette perfection équivaudrait à ne jamais le lancer.  Il est préférable de voir le programme en ligne comme une expérience menée le plus sérieusement possible, avec la possibilité d’y revenir et de la bonifier.

#10.  Si vous ne transférez pas à l’enseignement présentiel les leçons apprises et les atouts développés pour votre programme en ligne, vous n’échouerez peut-être pas, mais vous aurez échapper une excellente occasion d’amélioration (If You Don’t Transfer the Lessons and Capabilities Generated In Your Online Program to Your Residential Program, You May Not Fail – But You Will Have Squandered An Important Opportunity).

Merci à Francheska Gaulin pour la référence.

Source: Kim, Joshua, “10 Ways to Fail When Creating an Online Program”, Technology and Learning, Inside Higher Ed, 10 février 2016

10 points à considérer lors du choix d'un outil de création «e-learning»
Blogue _Ralentir travaux_: du bon goût de la modération

Jean-Sébastien Dubé