Pédagogique Technologique

Amazon et les ressources éducatives ouvertes

J’apprends que le géant du détail en ligne Amazon va bientôt offrir une nouvelle plateforme infonuagique permettant de téléverser, gérer, partager et découvrir des ressources éducatives ouvertes, dans une interface qui va ressembler à l’expérience-type des gens qui magasinent sur la page web d’Amazon.  Le service Amazon Inspire a été présenté dans un atelier portant sur les ressources ouvertes à l’occasion d’une récente conférence des membres du School Superintendents Association (AASA).

Selon un article publié par EdWeek, les usagers pourront y ajouter des ressources mais également en évaluer la qualité de façon à recommander (ou pas!) les ressources qui y seront déposées  :

Users of the site will be able to add ratings and reviews, and to receive recommendations based on their previous selections. Educators will be able to curate open resources, self-publish material they have developed, and put a school’s entire digital library that is open and freely available online, Joseph said.

Along the left pane of the web page, users will select categories to modify their searches for open resources, much the way shoppers on Amazon today can choose categories to filter their searches.

L’initiative d’Amazon s’inscrit dans un projet national où les méta-données sont gérées par le réseau Learning Registry, qui vient fédérer des ressources éducatives ouvertes et qui est soutenu par le gouvernement fédéral américain.  Le service sera gratuit et la plateforme se veut ouverte.

On comprend quand même assez rapidement que ce sera aussi l’occasion pour Amazon de publiciser l’achat de livres, d’appareils ou de matériel scolaire d’intérêt aux usagers.  Audrey Watters de Hack Education souligne d’ailleurs de façon fort éloquente la possible stratégie d’Amazon qui pourrait tout simplement vouloir mieux contrôler le marché émergent des notes de cours électroniques.

Source: Downes, S. Amazon Education to Launch New Website for Open Education Resources, commentary by Stephen Downes. 15 février 2016.

Source:

Interne: En classe! une série brillante d'Actualités UQAM qui ouvre les portes
Quiz en ligne: pour le plaisir ou pour apprendre?

Marc Couture