Pédagogique Technologique

10 points à considérer lors du choix d’un outil de création «e-learning»

Mon collègue Marc m’a transmis «How to choose an e-learning authoring tool?» de Steve Penfold, directeur chez Elucidat (firme de produits et services en e-learning). L’article cible une dizaine de points à considérer lorsque vient le temps de choisir un outil de conception «e-learning». Je vous les résume:

1. Convivialité – interface intuitive, fonctionnalités simples, présence de gabarits modulables
  2. Flexibilité – haut niveau de contrôle, possibilité d’adapter et d’intégrer éléments tels que logos, marques, etc.
  3. Évolutivité –  accessible de partout par les concepteurs, les équipes projets
  4. Communication en ligne – système de commentaires et de rétroactions
  5. Apprentissage mobile – déploiement rapide sur toutes les plateformes
  6. Publication et maintenance – infonuagique pour corrections, ajouts, changements rapides
  7. Localisation – système intégré de traduction pour diffusion à l’international
  8. Banques d’outils – gabarits, thèmes, boutons, interactions préconfigurés
  9. Importation/Exportation – facilité d’intégration à différents environnements numériques d’apprentissage
  10. Capacité d’analyse – possibilité de compiler, d’interpréter les données des apprenants

Des aspects essentiels en formation en ligne et qui valent autant pour les institutions privées que pour les institutions d’enseignement.

Source:  Penfold, Steve, «How to choose an e-learning authoring tool?», relayé par Antoinette Curtin sur blogue LearnUpon, 2 février 2016.

Des vidéos en dehors et en dedans de la classe... pour que les étudiants enseignent
10 façons d'échouer en développant un programme en ligne

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin