Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Scriptur@les, l’écriture à l’ère numérique: y’a un peu de Sherbrooke là-dedans…

C’est en visionnant une capsule du projet «Scriptur@ales» que mon attention s’est naturellement portée sur la narration. Pourquoi la narration, alors que je veille sur la vidéo et ai tendance à apprécier et analyser davantage la dimension visuelle plutôt que sonore? C’est que l’une des voix qui m’explique en quoi le numérique change la donne au niveau de la langue et de l’écriture me semble familière.

N’écoutant ensuite que ma curiosité, j’ai cherché à savoir à qui pouvait bien appartenir cette voix. Je me suis donc dirigée à la fin de la capsule pour vérifier les noms au générique… Hélas! Aucun générique. Me restait à vérifier la liste des membres de l’équipe projet, puis celles des partenaires… Et c’est là que j’ai trouvé!

La voix qui me semblait si familière est celle d’Olivier Dezutter, professeur ici même à la Faculté d’Éducation. D’autres personnes de l’Université sont aussi du nombre de collaborateurs au projet: Françoise Bleys, directrice du Centre des langues; Rodine Eid, étudiante; Vicky Poirier, chargée de cours et étudiante.

Soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie, le projet Scriptur@ales fait suite à deux autres projets réalisés avec le soutien du Groupe de travail Québec-Mexique.

«Scriptur@ales» se décrit lui-même comme un « espace d’information et d’autoformation qui entend contribuer à repenser la didactique de l’écriture à l’ère du numérique ».

Le site Scriptur@ales est divisé en trois sections (Cadrages, Répertoire, Scénarios), chacune proposant un inventaire de ressources propres à aider les enseignants à réfléchir sur leur pratique, ainsi qu’à bâtir de nouveaux scénarios et activités.

Les capsules vidéo se trouvent sous la section Cadrages et sont produites avec Explee, un outil qui permet la création de capsules vidéo animées à partir d’images (les vôtres ou celles proposées dans la bibliothèque Explee) et auxquelles il est possible de joindre narration et musique.

Sources:

«Équipe», sur Scriptur@les, Le Web pédagogique, 2 décembre 2015

Bernard, Sandrine, «Scriptur@les, un nouveau site pour développer sa compétence… scripturale !», Thot Cursus, 20 janvier 2016 (m-à-j: 25 janvier 2016)

UCLouvain rêve l'université de 2035
CinéFabrique : une école de cinéma qui recrute sur la base du potentiel

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin