Pédagogique Tendances sociétales

Étude Barnes & Noble College: Oui, la génération Z veut aller à l’université?

Contrairement à ce que nous indiquions dans le Perspectives SSF de décembre 2015, l’étude Getting to Know Gen Z – Exploring Middle and High Schoolers’ Expectations for Higher Education paru ces dernières semaines, 89 % des 1300 jeunes de 13 à 18 ans interrogés voit des études universitaires comme “ayant de la valeur“.  Ils y perçoivent surtout l’ouverture vers un meilleur emploi.  Bonne nouvelle, les répondants semblent avoir indiqué qu’ils aiment être mis au défi et s’investir dans leur formation.

Contrairement à d’autres publications sur cette génération, cette dernière étude indique que les Z rencontrés ne feraient du bénévolat qu’à 47 % contre 70 % chez les Y.  Les Z seraient davantage porté à suivre leurs intérêts personnels, tandis que les Y voudraient avoir un impact social.

Par ailleurs, l’étude est intéressante puisqu’elle a sondé spécifiquement les jeunes sur leurs manières d’apprendre et les technologies qui les aident à étudier.  Faits intéressants, 51 % disent apprendre “en faisant” (Learning by Doing), ils préfèrent les discussions en classe à 64 % et préfèrent étudier en compagnie de leurs amis (80 %), citant Skype comme logiciel le plus utilisé pour ce faire.

S’il est difficile d’en savoir beaucoup plus avec ce très large survol des résultats, il reste que l’information trouvée ici vaut le détour.

Sources:

Getting to Know Gen Z – Exploring Middle and High Schoolers’ Expectations for Higher Education, Barnes & Noble College, 2016, 10 pages

Mallat, Lisa, “Gen Z is about to take over higher education—here’s what to expect“, eCampus News, 7 janvier 2016.

Jean-Paul de Gaudemar succède à Bernard Cerquiglini à la tête de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Lancement de l'Association Moodle

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)