Un MOOC pour s’approprier Moodle 3.0

Je participe au premier MOOC pour Moodle 3.0, Teaching with Moodle, produit par l’équipe qui soutient le développement de la plateforme.  Ce cours s’adresse d’abord aux novices qui veulent découvrir les possibilités de Moodle, autant du point de vue de l’étudiant que de l’enseignant.  Sa structure se veut conviviale: une séquence d’activités est présentée dans un format hebdomadaire, et des séances de clavardage, des échanges dans les forums ainsi que des séances synchrones (utilisant le logiciel libre Big Blue Button) sont proposées afin de permettre aux participants de poser des questions, échanger des stratégies et faire le bilan de leurs apprentissages. Cette formation est également l’occasion de découvrir les nouvelles possibilités des prochaines versions de Moodle.

Une courte capsule vidéo (environ 5 minutes, en anglais) présente sommairement le fonctionnement du cours:

Les participants peuvent demander la création d’un site d’exploration à même la page d’accueil du cours pour explorer les outils et y effectuer les manipulations en lien avec les activités proposées (un peu de la même façon que le SSF propose à ses usagers de le faire sur le serveur Moodle à l’UdeS).

L’inscription est gratuite et ne requiert aucune connaissance préalable de l’environnement Moodle.

À suivre!

Source: Ladek, Stephen. Finding Your Way Around Moodle 3.0 – From The 2016 Learn Moodle MOOCMoodle News, 19 janvier 2016.

Lancement de l'Association Moodle
Les 25 compétences les plus prisées des employeurs selon LinkedIn

Exprimez-vous !

*