Des ouvrages en pédagogie universitaire qui ont la cote

La bibliothèque du Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne comprend des ouvrages pour les enseignants qui s’intéressent à la pédagogie universitaire. Un des conseillers pédagogiques qui y travaillent, Amaury Daele, a mis en ligne un inventaire (PDF, 288Ko) de ces ouvrages en indiquant en gras lesquels il juge les plus utiles. Dans sa dépêche du 16 décembre 2015, Daele donne également la bibliographie du regroupement des conseillers pédagogiques BSQF (Belgique, Suisse, Québec et France).

Voici la liste de ces documents communs aux deux listes, ce qui représente des deux listes.

  • Béchard, J.-P., & Bédard, D. (Ed). (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris: PUF.
  • Bernard, H. (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l’enseignement supérieur? Bruxelles: de Boeck. Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Ed). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Berne: Peter Lang.
  • Eggins, H., & Macdonald, R. (2003). The scholarship of academic development. Society for Research into Higher Education & Open University Press.
  • Germain-Thiant, M. (2001). (Se) former à l’entretien. Lyon: Chronique sociale.
  • Langevin, L. (Ed.). (2007). Formation et soutien à l’enseignement universitaire. Québec: Presse de l’Université du Québec.
  • Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Canada: Presses internationales polytechniques. Retrieved from http://www.presses-polytechniquca/fr/enseigner-a-l-universite-dans-une-approche- programme
  • Prosser, M., & Trigwell, K. (1999). Understanding learning and teaching. The experience in higher education. Buckingham: SRHE & Open University Press.
  • Ramsden, P. (2003). Learning to teach in higher education (Second edition). Abingdon: Ramsde
  • Sorcinelli, M. D., Austin, A. E., Eddy, P. L., & Beach, A. L. (2006). Creating the future of faculty development. Learning from the past, understanding the present. Bolton: Anker publishing company. Inc. Retrieved from http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-1882982878,descCd-description.html
  • Stefani, L. (Ed.). (2011). Evaluating the effectiveness of academic development. Principles and practice. New York: Taylor & Francis. Retrieved from http://www.routledgcom/books/details/9780415872072/

Il est donc possible de conclure que la liste précédente comprend des incontournables de base en pédagogie universitaire.

Source: Daele, Amaury. Vers une bibliothèque idéale pour le conseiller-ère-s pédagogiques. Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur (blogue). 16 décembre 2015.

Sans expérimentation, point d'innovation
Comment soutenir l'apprentissage adaptatif avec les TICs?

Exprimez-vous !

*