Tendances sociétales

Le plagiat étudié à l’université sous un nouvel angle

Que le plagiat fasse l’objet de recherches universitaires n’est pas nouveau. Ce qui l’est par contre, c’est l’angle sous lequel une nouvelle équipe de recherche sur les pratiques et ressources de l’information et des médiations (le PRIM) de l’Université de Tours l’analyse : la médiatisation des pratiques plagiaires. Ce thème a fait l’objet d’une journée d’études le 3 décembre dernier, dont voici les communications :

• Nicolas SOURISCE, Pascal RICAUD, Jérémie NICEY, Gustavo-GOMEZ-MEJIA, David DOUYÈRE (université François-Rabelais, Prim) : « La médiatisation du plagiat : figures & discours ».
  • Delphine CLÉMENCEAU-HINDY (université François-Rabelais, Prim) : « Le droit dans le traitement médiatique du plagiat ».
  • Hélène MAUREL-INDART (université François-Rabelais, ICD) : « La médiatisation du discours expert sur le plagiat ».
  • Michelle BERGADAÀ (université de Genève) : « Le plagiat académique : communiquer pour agir ».
  • Brigitte SIMONNOT (université de Lorraine, Crem) : « Manifestations du plagiat et mutations de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Il est possible de télécharger le programme de la journée d’études dans le milieu de cette page : http://www.univ-tours.fr/actualites/journee-d-etude-communication-et-plagiat-de-la-mediatisation-des-pratiques-plagiaires–491030.kjsp?RH=1179492569436

Source: Maurel-Indart, Hélène. Le plagiat universitaire s’institutionnalise comme thématique de recherche universitaire. Le Plagiat (blogue). 2 décembre 2015.

Le droit d'auteur : la rémunération des créateurs
Culture générale à l'université: jeter le bébé avec l'eau du bain?

Sonia Morin