Pédagogique Technologique

Comment soutenir l’apprentissage adaptatif avec les TICs?

Sous la rubrique “Le fin mot” du bulletin Perspectives SSF, nous vous avons présenté un aperçu du terme apprentissage adaptatif, en soulignant notamment les défis pédagogiques que posent la conception des activités ainsi que la gestion des dispositifs d’évaluation des apprentissages des étudiants qui suivent des formations à distance.  Un article d’EdTech aborde un autre défi de taille, soit celui de l’infrastructure technologique requise pour soutenir les plateformes où les enseignants hébergent leurs sites de cours – incluant les activités interactives qu’ils proposent à leurs étudiants.

Selon les résultats d’un sondage effectué par Extreme Networks, plus de 99% des formateurs questionnés sur le sujet disent que la fiabilité des réseaux sans fil aurait un impact direct sur le succès des activités personnalisées proposées aux étudiants.  En parallèle à ce constat, ils soulignent l’importance de surveiller la performance des réseaux et des serveurs afin que les responsables de l’infrastructure soient en mesure de déterminer s’il est nécessaire d’effectuer une mise à jour des ressources informationnelles, ou encore d’ajouter de la capacité additionnelle au réseau existant. La charge sur les serveurs est également évoqué, où l’on doit prévoir ajouter de l’espace de stockage pour les données et augmenter la performance de traitement au fur et à mesure que l’on intègre de telles solutions.  À ce titre, des solutions info-nuagiques ainsi que la virtualisation de services de stockage des données peuvent contribuer à mieux supporter la demande croissante.

Enfin, la transition vers l’usage d’outils facilitant la personnalisation de l’apprentissage exige de former les enseignants et les étudiants afin qu’ils puissent exploiter adéquatement les nouvelles possibilités offertes.

Source: Doucette, Dave. Personalized Learning Meets Higher Ed. EdTech, 1er décembre 2015.

Des ouvrages en pédagogie universitaire qui ont la cote
Une revue de la littérature sur la classe inversée en enseignement post-secondaire

Marc Couture