Le numérique : pour de nouvelles postures pédagogiques

Dans une série d’entrevues sur le numérique en classe, LudoMagazine présente Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste en numérique, qui explique en quoi le numérique vient favoriser l’émergence de nouvelles postures pédagogiques.

Aujourd’hui, nous baignons tous dans une mer d’information. Les communications «s’horizontalisent». Les jeunes veulent participer, expérimenter, échanger… Les enseignants doivent réfléchir à ce qu’ils tiennent à transmettre et surtout à comment ils veulent le faire.

Dès lors que l’on considère le numérique comme un outil pouvant favoriser les apprentissages par la simulation, la collaboration, l’entraide, les possibilités sont multiples.

Selon Vanessa Lalo, c’est à cette condition, soit celle de repenser la pédagogie et la transmission des savoirs, que les enseignants arriveront à mieux accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.

Source: Lalo, Vanessa, «La classe à l’heure du numérique: vers de nouvelles postures pédagogiques?», LudoMagazine, 9 décembre 2015.

 

Le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle exploré à l'Université du Maryland
Sans expérimentation, point d'innovation

Exprimez-vous !

*