Tendances sociétales

La meilleure ville étudiante au Canada est Montréal

QS Top Universities a créé ce classement en jetant un regard sur les villes de plus de 250 000 habitants avec au moins deux institutions d’enseignement supérieur.  Montréal figure au 7e rang du classement où l’on nomme 75 villes.

Le classement présente les meilleures destinations urbaines pour les étudiants internationaux, basé sur un large éventail d’indicateurs regroupés en cinq catégories : les classements des universités, le coût de la vie, la mixité des étudiants, la « désirabilité » et l’employabilité.

L’un de ces critères, le Student Mix, est la composition de la population étudiante :

This category is designed to look at the student make-up of the city, both overall and from an international perspective. Cities with higher proportions of students are likely to be better equipped with the facilities students need, while areas with high numbers of international students are more likely to be well-prepared to welcome even more.
QS Best Student Cities 2016: Methodology, QS Quacquarelli Symonds Limited, 2015.

Cette mixité contribue à l’attribution des points avec des scores répartis selon la population totale d’étudiants, le nombre total d’étudiants internationaux et le ratio internationaux / total des étudiants dans la ville. Un autre score tient compte de la tolérance et de l’inclusion :

This indicator was added for the 2015 edition of the index. It reflects the importance for many international students of choosing a study environment which is likely to be hospitable to their own cultural background, lifestyle and identity. This score is based on the Social Progress Index, which tracks indicators by country on a variety of aspects, including Tolerance & Inclusion.

Paris, Melbourne et Tokyo figurent en tête de liste. Toronto, Vancouver (ex aequo au 13e rang), Ottawa (49e) et Québec (55e) sont les autres villes canadiennes qui s’affichent au palmarès.

QS 2016 Best Student Cities

QS 2016 Best Student Cities, Infographic by Aimée Stewart for QS Quacquarelli Symonds

Sources :

Une définition des emplois verts, et alors?
Qu'est-ce que le design thinking? (explication vidéo en 3 min 29)

Alain Mélançon

Alain Mélançon est chargé de cours à l’UdeS depuis plus de 10 ans. Il enseigne différents cours en communication et en histoire. Il travaille à l’Université de Sherbrooke depuis 2002 à titre de professionnel. Il a occupé divers postes, toujours en lien avec le multimédia, le Web ou les communications. Depuis 2014, il est conseiller en communications à USherbrooke International, où il s’occupe particulièrement de recrutement, de mobilité étudiante et de coopération scientifique.