Pédagogique Technologique

Les laboratoires d’informatique ont encore leur place

Un article paru en début de semaine sur le site Web Inside Higher ED présente le cas du Tidewater Community College en Virginie, où malgré la prolifération des portables utilisés par les étudiants en classe, on a décidé d’augmenter le nombre de postes de travail dans les laboratoires d’informatique et prévu le prêt d’appareils mobiles aux étudiants: http://www.insidehighered.com/news/2010/01/05/labs.  Dans un contexte où il serait difficile d’exiger l’achat de portables par tous les étudiants, serait-ce un modèle à suivre à l’Université de Sherbrooke?

La vidéoconférence dans votre salon
Recherches sur les jeux sérieux: les étudiants apprennent-ils mieux?

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.